portfolio

SHERBY TEA

Projet personnel

Pendant l’été, je profite de l’accalmie pour réaliser des projets personnels qui me trottent dans la tête.

J’ai eu envie de créer une image de marque pour une compagnie fictive, une boutique de thé ici à Sherbrooke.

La direction artistique que j’ai voulu donner au projet était celle-ci :
Un branding qui évoque la royauté britannique et son cachet, tout en mettant en valeur une identité québécoise.

Le nom
Le fait de choisir «Sherby Tea», un nom à consonance anglo-saxon, contribue à cet identité dite britannique. De plus, ces deux mots ont la même sonorité, ce qui crée un ensemble uniforme et plaisant à entendre.

La signature
Toujours dans l’optique de créer une marque avec un cachet vieillot et britannique, il fallait choisir une police de caractère plutôt classique avec sérif.

Mon choix s’est arrêté sur Arno Pro. Cette police de caractère semblait être faite sur mesure pour ce projet.

J’ai aussi décidé d’utiliser les majuscules afin de créer une image forte pour que le tout soit bien visible et clair. La fonte n’étant pas trop massive m’a permis de le faire.

Le symbole
Qui dit royauté dit couronne. Il fallait donc intégrer cet élément au logo. D’ailleurs, c’est un élément qui est aussi présent sur les armoiries de la ville de Sherbrooke.

Je me suis inspiré un peu des thés Twinnings de Londres. Ils utilisent de petites armoiries, ce qui m’a poussé à créer un genre de blason.

Évidemment, on ne peut pas passer à-côté de l’identité québécoise sans penser à la fleur de lys. C’était un symbole incontournable et il fallait l’y ajouter.

Finalement un autre élément auquel on ne peut échapper est celui des feuilles de thé. Je voulais absolument qu’il y apparaisse afin d’affirmer le domaine dans lequel la marque se positionne.

SHERBY TEA logo

SHERBY TEA poches de thé

L’utilisation du logotype
Afin de faciliter l’utilisation du logotype, j’ai créé une déclinaison.
Le blason peut évidemment être utilisé seul. La signature «Sherby Tea» aussi. Par contre la déclinaison, c’est à dire la version abrégée avec la fleur de lys, les feuilles de thé ainsi que le «ST», peut facilement être utilisée partout.

SHERBY TEA - Déclinaison version abrgée

La couleur
Comme le logotype est en une seule couleur, il peut facilement s’adapter aux publications sur lesquelles il est apposé. Bien que la couleur officielle soit le mauve, rien n’empêche l’utilisation d’une autre couleur. Les possibilités sont infinies

Voir le catalogue SHERBY TEA


Mots clés: Sherby Tea logo branding